Oscar Tshiebwe a été nominé sur la liste de la mi-saison All-America de la première équipe de Sporting News, un magazine américain spécialisé. C’est sa 3ème récompense après celle de John R. Wooden et de Lute Olson. ​ ​

Ayant fait une entame de saison quasi parfaite avec Kentucky, le jeune pivot congolais de l’Université de Kentucky à la NCAA (le championnat universitaire américain) affole les statistiques. Il est meilleur scoreur de son équipe avec 15 points de moyenne par match, de même avec les rebonds. Il a battu le record de Shaquille O’neal datant 1990 (21 rébonds) en récupérant 28 rebonds au cours d’une rencontre Il est le seul joueur de la NCAA, le championnat de basketball américain, à avoir récupéré plus de 20 rebonds en 4 matchs.

«Tshiebwe a disputé 18 matchs lors de sa première saison avec les Wildcats après son transfert de Virginie-Occidentale; il n’a pas réussi à enregistrer des rebonds à deux chiffres dans seulement deux d’entre eux. Il a pris au moins 15 rebonds en huit matchs et a eu quatre matchs avec au moins 20. Tshiebwe est l’un de ces rares joueurs, comme Dennis Rodman ou Paul Silas ou Wes Unseld, qui comprend comment lire une balle en vol et quand pour saisir une position sous le but où le ballon est susceptible d’atterrir – ainsi que le pouvoir écrasant de s’assurer que cet endroit lui appartiendra. Il a également amélioré son tir en suspension pour devenir plus polyvalent en attaque, ce qui ouvre périodiquement l’intérieur afin ses coéquipiers dynamiques Sahvir Wheeler et TyTy Washington Jr. peuvent attaquer la jante», peut-on lire le site officiel du magazine.

Le prix, qui est décerné chaque année au meilleur joueur de basketball universitaire de division I, est nommé en l’honneur de l’entraîneur du Temple de la renommée Lute Olson, qui a remporté 776 matchs en 34 saisons, dont 24 à l’Université de l’Arizona. Au cours de cette séquence, il a mené les Wildcats à 11 titres de la Conférence Pac-10, 23 tournois NCAA consécutifs, quatre apparitions au Final Four et un championnat national en 1997.

Merveil Wello