Les étudiants de la faculté de médecine des universités déclarées « non viables » par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), ont manifesté ce mercredi 20 octobre pour dire non à cette décision.

Indignés et offusqués, ces futures blouses blanches qui voient leur avenir partir en fumée, ont pris la direction de la cité de l’Union Africaine, pour rencontrer le Président de la République, afin de lui présenter leurs désidératas. Fort malheureusement pour eux, ladite marche a été réprimée par les éléments de la police à mi-chemin. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser ces manifestants.

Un des manifestants qui s’est confié en notre rédaction, s’est exprimé en ce terme.

“ Nous allons chez le numéro un de de la RDC ainsi que de l’Afrique entière, Felix Tshisekedi pour lui faire voir les incohérences et incompatibilités de la note circulaire du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Mohindo Nzangi, qui met en mal la vie des étudiants en médecine ”, a déclaré Kalonji Mutambayi, président des étudiants de l’une des universités frappée par cette mesure.

Rappelons que le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi a signé la note circulaire n°033 en date du 17 septembre 2021, interdisant le recrutement des étudiants dans les universités dont les facultés de médecine ont été déclarées non viable.
Cette décision s’appuie sur le rapport du Conseil National de l’Ordre des Médecins présenté et adopté lors des travaux des Etats généraux 2021 de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) tenus à Lubumbushi du 10 au 14 septembre.
Cela étant, seules 16 universités ont des facultés de médecine déclarées viables sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit de :
L’Université de Kinshasa (UNIKIN)
L’Université de Lubumbashi (UNILU)
L’Université de Kisangani (UNIKIS)
L’Université Catholique de Bukavu (UCB)
L’Université Protestante du Congo (UPC)
L’Université Evangélique en Afrique (UEA)
L’Université de Kikwit (UNIKIK)
L’Université Officielle de Bukavu (UOB)
L’Université de Goma (UNIGOM)
L’Université de TSHUMBE (UNITSHU)
L’Université Catholique du Graben (UCG)
L’Université Kongo (UK)
L’Université de Mbandaka (UNIMBA)
L’Université Libre de Pays des Grands Lacs (ULPGL)
L’Université de Kindu (UNIKI)
L’Université Officielle de Mbujimayi (UOM).

Le Ministre de l’ESU a instruit toutes les universités non retenues sur la liste ci-haut de s’abstenir de recruter ou de programmer un quelconque recrutement des nouveaux étudiants, en médecine, dès l’année académique 2021-2022 et ce, conformément aux recommandations des Etats Généraux, relatives à l’assainissement du secteur de l’ESU.

À en croire Muhindo Nzangi, des dispositions ultérieures préciseront les modalités de réorientation des étudiants de classes montantes, des établissements frappés par la mesure de fermeture de la faculté de médecine, vers les universités viables appelées à poursuivre les enseignements de médecine.

Céphas Kabamba