Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont révélé que le gouvernement rwandais a fait traverser ce jeudi 16 février 356 militaires rwandais par la frontière Kasizi.

D’après le communiqué parvenu à la rédaction 24sur24.CD, ces militaires rwandais ont traversé Kibumba, une zone tampon cédée à la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est et se sont dirigés vers le parc national des Virunga dans le but de renforcer le tandem M23/RDF sur les lignes des fronts sur l’axe Kitchanga.

« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent la cammunauté tant nationale qu’internationale que ce jeudi 16 février 2023, le RDF/M23 a fait traverser de l’est à l’ouest, par la frontière de Kasizi, plus de 356 militaires rwandais : ces derniers sont passés par Kibumba (Mwaru) et ont pris la direction du Parc National des Virunga avec comme objectif renforcer l’axe Ouest », dit le communiqué signé par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole de l’armée au Nord-Kivu.

Les FARDC déplorent aussi les attaques répétitives de l’armée rwandaise et le M23, en violation des accords de cessez-le-feu conclus par les chefs d’États de la région.

Les sources locales contactées par notre rédaction renseignent que le combat entre l’armée congolaise et le M23 se poursuit.

Le « cessez-le-feu immédiat » décidé le 4 février à Bujumbura lors du sommet extraordinaire de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) n’aura été qu’une vaine promesse.

Cephas Kabamba