C’est ce vendredi que, conformément à l’accord signé mercredi à Luanda, le M23 doit quitter les positions qu’il occupe depuis presque 5 mois, afin que les troupes des pays de l’Afrique de l’Est s’y installent.

Seulement voilà, loin de rassurer l’opinion, cette  résolution qui consacre la création d’une Zone tampon, qui paraît comme un état dans un état, suscite beaucoup de questions que de réponses.

« Zone tampon » à comprendre comme une simple formule diplomatique pour vouloir parler d’une zone neutre sur laquelle ni l’armée congolaise ni le gouvernement n’auront plus le contrôle et l’exercice de leurs prérogatives régaliennes.

En plus, cette zone tampon sera placée sous le contrôle direct de la MONUSCO et de la Force Régionale de l’EAC.

Au vu d’une certaine opinion, ce fait consacre une balkanisation, de fait, du pays. C’est d’ailleurs ce que dénoncent les différentes organisations de la société civile du Grand Kivu. Tshisekedi a-t-il été piégé ? C’est la question que tout le monde se pose. Quoi qu’il en soit, à court, moyen et long terme, cette crise sécuritaire semble être encore loin de trouver une issue qui puisse satisfaire  l’ensemble de la population congolaise.