Le Rapporteur de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Patricia Nseya Mulela a, au cours d’un point de presse animé ce lundi 18 décembre, à la Maison des élections, dans la commune de la Gombe, confirmé la tenue des scrutins combinés du 20 décembre 2023, avant de donner les dernières directives y afférentes.

Dans la foulée, Patricia Nseya a abordé plusieurs questions en lien avec la CENI, notamment l’état des lieux du déploiement du matériel, la fin de la campagne électorale en évoquant également le silence électoral et en appelant toutes les parties prenantes à préserver et respecter ce temps de réflexion accordé aux électeurs avant d’aller effectuer leur choix, tout en enlevant les affiches des partis et candidats dans un rayon de 100 mètres des centres de vote ce mardi 19 décembre.

“Nous avons tous les matériels dans tous les bureaux de vote. Je l’ai dit dans le mot, le gouvernement congolais nous a facilité la tâche avec les hélicoptères. Parce-que dans les milieux à accès difficile, il sera impossible de déployer mais nous avons commencé, comme je l’ai dit, et avec les hélicoptères que nous avons du gouvernement congolais, nous avons un plan de déploiement qui va se diriger dans les milieux à accès difficile pour déployer ces matériels là”, a déclaré ce membre du bureau de la centrale électorale.

Avant de renchérir : “C’est pourquoi le Président Denis Kadima avait écrit au gouvernement pour qu’on ait cette facilité là. Il faut le reconnaître, c’est pendant la saison de pluie et avec ces hélicoptères, tous les 75.400 bureaux de vote vont ouvrir le jour du vote parce qu’ils seront en possession des matériels électoraux”.

En outre, le rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie, a évoqué la question sur le silence électoral qui intervient à la clôture de la campagne électorale, ce 18 décembre à minuit. À l’en croire, pendant ce moment, il est interdit aux candidats de battre campagne et appelle les médias à jouer pleinement leur rôle.

“Le silence électoral intervient donc ce mardi 19 décembre 2023. Une période cruciale qui débute 24 heures avant le jour des scrutins pendant lequel il est interdit de faire campagne, de diffuser des informations qui pourraient influencer ou de perturber d’une quelconque manière le déroulement du processus électoral. Cette période de silence électoral permet aux électeurs de réfléchir de manière indépendante et de prendre leurs décisions en toute tranquillité. Nous devons tous veiller et vous, en tant que médias, à ce que cette période de réflexion soit préservée permettant ainsi aux électeurs de prendre leurs décisions en toute indépendance et en toute sérénité”, a exhorté Patricia Nseya.