Dans son intervention de ce jeudi 3 juin, lors de la plénière consacrée à l’adoption par les députés des dispositions pratiques liées à l’état de siège, l’élu de Kananga a invité le gouvernement à plus de responsabilités. Il suggère notamment que le gouvernement présente à la plénière un planning détaillé des actions qui seront menées sur le terrain.

« A cet égard, j’invite le Gouvernement, avant d’examiner la possibilité d’accéder à sa requête en vue de la prorogation de l’état de siège, à mettre à la disposition de la représentation nationale le planning détaillé des actions qu’il compte entreprendre pour rétablir la paix et l’autorité républicaine de l’Etat dans les deux provinces placées sous l’état de siège. Ce plan conditionne toute prorogation et devra comprendre, outre les délais contraignants, la nature des actions à mener, le coût de chaque opération, les répondants mieux le responsable commis à l’exécution de chaque opération, ainsi que l’évaluation chiffrée des ressources humaines, logistiques, matérielles et financières disponibles à cette fin », a-t-il déclaré devant la représentation nationale.

Selon, Claudel Lubaya, l’existence d’un tel plan permettra aux élus de s’assurer du sérieux du travail de mise en œuvre de l’état de siège et d’autoriser ou non sa prorogation comme le sollicite le Gouvernement. Il n’est pas ici question de se cacher derrière le secret défense ou secret d’état pour justifier une impréparation quelconque. Il s’agit, pour la représentation, de s’assurer de la meilleure planification des actions prévues dans le cadre de la mise en œuvre de l’état de siège.

Au cas où le ministre serait gêné de le communiquer à l’Assemblée plénière ici présente, propose Lubaya, je recommande qu’il soit auditionné dès demain ou dès aujourd’hui, à la commission défense et sécurité ou une Commission ad hoc pour donner plus d’éclairage sur ce que le gouvernement compte faire.

Claudel apporte tout de même son soutien à l’état de siège qui est une mesure d’exception.

« L’état de siège, à mon entendement, sauf si je peux être contredit, est une situation exceptionnelle. Il implique, à ce titre, de la rigueur, de la cohérence et surtout, du sérieux dans la mise en œuvre des actions, en vue de lui garantir un succès éclatant. Nous y apportons tout notre soutien, et nous veillerons à ce que ce soutien ne serve de prétexte aux débordements éventuels » poursuit-il.

Et d’ajouter : « Autant, par devoir patriotique, nous soutenons l’état de siège, autant, avec lucidité, nous devons veiller à ce que l’éradication des groupes armés ne serve de prétexte à l’invasion masquée et à l’occupation consentie de nos terres par des armées étrangères dont personne n’ignore les ambitions hégémoniques. L’état de siège est une question de politique intérieure et nous encourageons le Gouvernement à éviter toute intrusion mieux toute implication des pays voisins dans la mise en œuvre de la stratégie ».

L’élu de Kananga invite donc le gouvernement à éviter les effets d’annonce au caractère d’une propagande par la mise en place de l’état de siège.

« Notre souci, Honorable Président, c’est d’éviter que l’état de siège, qui est une mesure extrême pour faire face à une situation exceptionnelle ne se limite à la propagande en contradiction avec la réalité déplorable sur terrain. Notre soutien à l’état de siège ne doit pas être une caution à la manipulation de l’opinion », a-t-il conclu.

Pour rappel, lors du conseil des ministres du vendredi dernier, le président de République avait demandé au gouvernement de saisir l’Assemblée nationale pour déposer le projet de loi portant prorogation de l’état de siège.