La Banque Centrale du Congo a publié, sur son site internet, le numéro 33 du condensé d’informations statistiques datant du 20 août 2021. Pourtant le document indique les données mêmes publiées au mois de février dernier. Ce qui porte à croire que cela est une tricherie pour camoufler les vraies données sur les recettes mais aussi les dépenses effectuées par le gouvernement.

Cette non publication des statistiques actualisées met en doute toutes les affirmations de la BCC et du gouvernement sur la santé actuelle de l’économie nationale. Ce document qui donne des éléments sur l’évolution de la croissance économique et de la population, des indices élémentaires d’activités, des variations hebdomadaires des indices des prix, des évolutions des prix des produits pétrolier ou encore de l’évolution annuelle cumulée des opérations financières du Trésor, permet de suivre chaque semaine l’économie du pays.

Depuis février dernier les publications ont été stoppées mais la BCC feint de publier des statistiques actualisées en maintenant des anciennes statistiques de février dernier.

Willy Akonda Lomanga