Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy a procédé ce mardi 5 juillet 2022 à la réouverture du poste frontalier de Lufu, qui relie la République Démocratique du Congo à la République d’Angola.

Ce poste frontalier, qui constitue un grand centre d’échanges commerciaux entre Kinshasa et Luanda, a été rénové en vue de répondre aux standards internationaux et faciliter la circulation des personnes et de biens entre les deux pays.

« Cette réouverture ne devrait pas donner lieu à des désordres. Il a ainsi invité la population au respect des mesures barrières pour éviter la contamination de la pandémie Covid-19 et de la sécurité dans les frontières entre ces deux Etats », a souligné Daniel Aselo Okito.

Pour rappel ce poste frontière a été fermé depuis 2020 pour des raisons sanitaires en vue de lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus entre les deux pays voisins. Ensuite, le gouvernement saisi l’occasion pour amorcer les travaux de modernisation, réalisés par la société Africa Union Financial Services, AUFS, sur financement du trésor public.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’intérieur Angolais Eugenio Cezar Laborinho, du Gouverneur du Kongo Central Guy Bandu Ndungidi, du Gouverneur du Kasaï Dieudonné Pierre Tutukot.