Les travaux de rénovation de l’avenue Nguma à Kinshasa ont perturbé la mobilité des habitants des communes de Ngaliema, Selembao et Mont-ngafula qui l’utilisent pour se rendre en ville. La fermeture de certains tronçons de cette avenue a entraîné des trajets plus longs et des coûts de transport plus élevés, ce qui a suscité des plaintes de la part des usagers. L’entreprise Aaron Safu SARL a entrepris ces travaux le 24 janvier 2024.

Les usagers de cette route espèrent que les travaux seront terminés rapidement afin qu’ils puissent à nouveau l’emprunter. L’avenue Nguma, qui s’étend sur 5 kilomètres de la place de Kintambo Magasin à l’entrée Mbinza Météo, est une préoccupation majeure pour eux. Selon les informations locales, il est prévu que ces travaux durent de six à huit mois. D’après certaines langues, ces travaux lancés depuis le mois de janvier de cette année n’avancent pas normalement. Cette question divise les kinois. Certains pensent que l’exécution de ces travaux est nécessaire pour la modernisation de la ville avec des infrastructures routières modernes. D’autres estiment par contre que le déroulement de ces travaux ne tient pas compte de la situation des kinois, qui devraient vaquer librement à leurs occupations.

Cependant, il y a quelques semaines un communiqué signé par Gentiny Ngobila Mbaka, Gouverneur sortant de la ville de Kinshasa, renseigne que les câbles électriques de la Société nationale d’électricité (SNEL) et les tuyaux de la Régie de distribution d’eau potable (Regideso) ont ralenti l’exécution des travaux de réhabilitation de la voirie sur l’avenue Nguma dans la commune de Ngaliema.

« L’exécution des travaux de réhabilitation de la voirie connaît un ralentissement à cause des câbles électriques de la Snel qu’il faut déplacer. Il y a également les tuyaux de la Regideso, qui nécessitent un nouvel emplacement pour dégager de l’espace dans les chantiers routiers. La fibre optique fait également partie de ces obstacles à la base de ralentissement des travaux », pouvait-on lire dans le communiqué signé par Gentiny Ngobila.

Lors de la récente visite d’inspection du Président de la République Félix Tshisekedi sur l’avenue Nguma, le Chef de l’État a interpellé les différentes personnalités commis à la réhabilitation de cette voie pour qu’une solution rapide soit trouvée, afin de soulager les kinois.