À l’occasion de message des vœux de fin d’année du couple présidentiel, le Président sortant Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué la tenue des élections dans le délai constitutionnel en République démocratique du Congo et ce, malgré d’énormes défis auxquels la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le gouvernement ont fait face pour les organiser.
À l’en croire, ces élections sont une réussite dans la mesure où elles ont connu la participation de quelques congolais de la diaspora, une première rappelle-t-il, dans l’histoire politique du Congo.
« Les élections sont toujours un moment où notre jeune démocratie est mise à l’épreuve, continuent à forger notre caractère en tant que république et à solidifier nos liens comme peuple », a-t-il déclaré.
Dans son message de voeux, le cinquième président de la RDC a appelé les congolais à l’unité, pendant que la CENI poursuit la publication des résultats partiels, qui le placent favori devant ses principaux challengers, Moise Katumbi et Martin Fayulu.
« Je tiens à rappeler qu’au-delà de nos divergences, nous devons nous en sortir encore plus forts en tant que nation autour d’un Congo plus résilient, plus unis, et indivisible », indique-t-il.
Le Président sortant a par ailleurs émis son vœu de voir les candidats qui seront déclarés vainqueurs par la centrale électorale de travailler pour l’intérêt du peuple pendant l’exercice de leurs mandats.