Bintou Keita, représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, a tenu sa toute première conférence de presse.

“Je viens l’esprit ouvert, prête à travailler avec toutes les bonnes volontés, pour voir comment la MONUSCO et l’équipe pays de l’ONU peuvent continuer à soutenir au mieux les efforts du gouvernement et de la société civile pour la stabilisation de la RDC”, a t-elle dit d’entrée.

” Il nous faut jouer collectif : maintenir la pression militaire sur les groupes armés qui menacent les populations, accompagner le déploiement des institutions congolaises, et s’attaquer aux causes profondes des conflits.”, s’est-elle également exprimée.

Arrivée à Kinshasa le 4 mars, Bintou Keita rassure : “Je voudrais avant tout rendre hommage à ma prédécesseur et amie, Leila Zerrougui. Je salue son courage et détermination, et je voudrais exprimer toute ma fierté de succéder à une autre femme africaine que j’admire et dont je salue le travail”.

Elle affirme être venue en RDC “avec un sens aigu de la responsabilité qui est la mienne, des défis qui m’attendent et pleinement consciente des attentes des autorités congolaises mais aussi des aspirations de la population congolaise”.

” Je veux vous assurer de mon engagement total pour une MONUSCO aussi efficace, réactive et proactive que possible, au plus près des populations qui continuent de souffrir de la violence armée.”