Inspecteur général des finances Jules Alingete Key est désormais pris comme un pilier majeur dans la politique anticorruption de l’actuel pouvoir. Celui qui est perçu comme un policier de la finance nationale veut taper les doigts des gestionnaires de la chose publique.

“ Nous demandons à tous les gestionnaires publics actuels (mandataires publics, gouverneurs, administrations et ministres) de s’imprégner de la bonne gouvernance et d’abandonner la prédation financière. S’ils ne s’inscrive pas dans cette vision du Chef de l’État, il n’est pas exclu des échauffourées avec l’IGF et la justice congolaise qui sont déterminées à relever le défi”, déclare Jules Alingete.

Le chef de service de l’inspection générale des finances interpelle les gestionnaires du danger qui guette la nation en cas de la persistance de ces pratiques de prédation financière.

“ Nous ne pouvons pas prétendre amorcer le décollage économique et social sans abandonner l’esprit de la prédation financière qui a caractérisé les gestionnaires publics congolais depuis belle lurette”, insiste Alingete.
Et d’ajouter : “ Si les gestionnaires publics actuels ne s’inscrivent pas dans la vision du Chef de l’État pour abandonner la prédation, il n’est pas exclu des échauffourées avec la justice et l’IGF qui sont déterminées à combattre les antivaleurs”.

Nommé à la tête de l’inspection générale des finances depuis juillet 2020 par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, Jules Alingete s’est fait rapidement un nom alors que jadis total inconnue. L’homme est à la base, à travers les différents missions de sa juridiction, de plusieurs révélations sur le dossier de détournement.

P.KTK