Qui pouvait imaginer qu’un jour le Secrétaire Général de l’UDPS serait la plaque tournante de la politique de Félix Tshisekedi ? Augustin Kabuya est en voie de devenir ce que fut l’autre fois, Augustin Katumba Mwanke au sein de la famille politique de l’ancien régime.

La dernière rencontre avec l’un des caciques du PPRD, l’ancien Gouverneur de Lualaba, Richard Muyej, porte à croire que le Secrétaire Général de l’Udps joue un rôle déterminant dans la politique de Félix Tshisekedi.

Faudrait-il passer par Augustin Kabuya pour obtenir réparation ?
Plusieurs personnalités politiques défilent depuis la rupture de la coalition FCC – Cach au bureau du Secrétaire Général du parti présidentiel pour solliciter une adhésion soit au parti, soit à l’Union Sacrée de la nation ou pour obtenir une éventuelle nomination à un poste donné.

Augustin Kabuya, patron d’un gouvernement parallèle ?

Hier pour étouffer l’affaire de détournement de plus de 16 millions de dollars, interceptés par l’Inspection Générale des Finances dans le compte de Veridos et les primes pour les prestataires du TENAFEP, Tony Mwaba et Jules Alingete se sont retrouvés autour de Kabuya pour harmoniser les vues, comme qui dirait ” les linges sales se lavent en famille” alors qu’il s’agissait d’une affaire étatique.

On a vu comment un président du sénat,Bahati Lukwebo s’est déplacé de son bureau pour aller réaffirmer son adhésion à Félix Tshisekedi auprès de kabuya.
Et si toutes les décisions du pays se prenaient sur cette table comme au temps du régime passé avec katumba mwake qui donnait en dernier ressort son avale pour entériner une telle ou telle décision ?
Le contraire n’est pas loin de se produire au regard du positionnement politique dans le quel baigne les hommes politiques congolais et un remaniement ministériel qui devrait intervenir dans les heures qui suivent.

JP.