La Chambre des mines de la République Démocratique du Congo lance l’examen du Code minier de 2018, pour en pointer les bienfaits comme les écueils. Il faudrait souligner le fait que sur 100 contrats miniers et pétroliers en vigueur au pays, plus des 80% ne sont pas du tout profitables au pays et contiennent des clauses de leur nullité et les 20% restant devraient être revisité.


A en croire un expert en droit des contrats miniers et pétroliers internationaux joint par 24 sur 24.cd, l’audit des contrats d’affaires internationales est quelque chose de banale qui ne pose aucun problème s’il n’y a rien à cacher encore moins un vice quelconque où maldonne !

En rappel, dans une récente interview à RFI, le Patron de la FEC (Fédération des entreprises du Congo) a révélé que toutes les mines de la Gecamines ont été cédé à des sociétés étrangères telles que Tenke Fungurume Mining (TFM), KCC, RWASHI, SICOMIN et autres. Pour Albert Yuma, toutes ces sociétés minières ont gagées leurs titres auprès des banques étrangères. Aujourd’hui, la Gecamines n’est qu’un actionnaire minoritaire dans sociétés.

PM