Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, ce mercredi 17 mars, les travaux de modernisation et de réhabilitation des voiries urbaines à travers deux projets .

Le Premier projet -pilote dénommé « Tshilejelu » lancé sur l’avenue « Terre Jaune »dans la périphérie Est de la capitale dans la commune de N’sele consiste en la réhabilitation et la modernisation d’ un réseau de 40 km de voirie dans la ville de Kinshasa, en raison de 10 km pour chacun des 4 districts urbains.

L’objectif poursuivi à travers ce projet à impact réel et visible est de désengorger les grandes artères en proie à des embouteillages interminables.

Résultat d’un partenariat public- privé, le projet Tshilejelu concerne aussi , dans sa première phase l’espace Grand Kasai avec la réhabilitation d’un réseau de 102 km de voiries réparties dans les villes de Mbuji- Mayi, Kananga, Kabinda, Mwene ditu, Lusambo et Tshikapa.

Un montage financier de 138 millions de dollars américains a été réalisé avec le concours de la Banque UBA pour couvrir le coût des travaux d’asphaltage et d’éclairage public.

Le deuxième projet « Modern Construction » lancé à la 7 ème rue Limete et exécuté toujours par l’OVD consiste en la réhabilitation d’un réseau de 13 km dans la ville de Kinshasa.
Dans un premier temps , la 7 ème rue, 12 ème ,13 ème et 15 ème rue Limete seront totalement réhabilitées et éclairées . D’autres artères des communes de Lemba et Ngaliema seront également rénovées dans le cadre de ce même projet.

De retour du site « Terre Jaune « , le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est arrêté au Pont N’djili pour se rendre compte des dégâts causés par les pluies diluviennes du mardi 16 mars dernier.

Il a ordonné l’exécution des travaux en urgence afin de rétablir la circulation sur cette principale voie d’entrée du centre-ville de la capitale.