Le conflit entre les sénateurs Pascal Kinduelo et Jonas Mukamba concernant la présidence du bureau d’âge du Sénat n’est pas près de se terminer. Après que Jonas Mukamba ait été validé comme sénateur élu de la province de l’Équateur, faisant de lui le plus âgé de tous les sénateurs, son camp est revenu à la charge pour démentir les informations faisant état d’un compromis pour maintenir Kinduelo à la tête du bureau d’âge.

Dans un communiqué, la cellule de communication de Mukamba a indiqué que ces allégations relevaient de “la manipulation médiatique de l’image et des contrevérités politiciennes”. Selon Mukamba, le respect de la légalité et de la Constitution est “impératif et non négociable”. Ses avocats rappellent que l’article 114 de la Constitution donne le droit au plus âgé des sénateurs de diriger le bureau provisoire et la plénière nouvellement constituée.

Ils préviennent que “toute tentative de violation des dispositions constitutionnelles” exposera “tout le travail que ferait la plénière présidée par un bureau d’âge dirigé par un moins âgé à la censure d’inconstitutionnalité sur le plan interne et aux critiques sur le plan international”.

Pascal Kinduelo Lumbu était parmi les 84 sénateurs élus en avril dernier. Mais après l’organisation d’élections sénatoriales dans 4 nouvelles provinces en mai, Jonas Mukamba a été élu sénateur dans la province de l’Équateur, ce qui fait de lui le plus âgé de tous les sénateurs, y compris de Kinduelo qui assume déjà la présidence du bureau d’âge.