Le gouvernement de la République Démocratique du Congo compte lever 660 milliards CDF, soit 280 millions USD grâce au bon de trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées au cours du deuxième trimestre 2023.

Selon un communiqué du ministère des Finances, ces emprunts vont commencer au mois d’Avril avec un montant de 320 milliards de FC (158,3 millions $), pour le mois de mai le volume est de 200 milliards FC (100 millions $) et pour le mois de juin 140 milliards FC (70 millions $) au taux parallèle du 24 avril 2023.

La décision intervient pour palier à la faiblesse de mobilisation des recettes par les régies financières. Depuis janvier un solde négatif d’environ 30 millions $ est constaté au terme des opérations financières de l’Etat.

Fin mars, le Gouvernement avait suspendu le paiement de la dette intérieure suite à la hausse des dépenses d’urgence, dont celle de l’armée et des élections.

Cette initiative des bons du Trésor a été lancée en octobre 2019 pour diversifier ses sources de financement et de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

Selon le Plan d’engagement budgétaire d’avril à juin 2023, les dépenses publiques sont chiffrées à 3 milliards $. Il est devient nécessaire pour le gouvernement à activer ce plan d’urgence pour éviter le défaut de paiement.