Le ministre des ressources hydrauliques et électricité a procédé en fin à l’attribution définitive du marché de conception, développement, financement, conception, exploitation, gestion, entretien et maintenance de la centrale hydroélectrique de N’zilo 2, situé sur la rivière Lualaba.

Selon la note portant décision d’attribution du 7 juin 2022 parvenue à la rédaction, c’est le groupe d’entreprises Lualaba Power SA, qui a gagné le marché, évalué à 470 millions USD.

Ce choix intervient après la dénonciation des nombreuses irrégularités constatées en 2021 par l’autorité de régulation des marchés publics.

D’après le rapport d’analyse des Offres, c’est la Joint-venture Enerlog qui était  en tête et répondait à tous les critères. En 2021, la joint-venture Lualaba Power a introduit un recours auprès de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) avant notification des résultats. Toutefois le recours a été jugé irrecevable et non fondé.

Malgré la décision de l’ARMP, après son entrée au gouvernement le ministre Olivier Mwenze a exploité ce recours gracieux introduit dix mois auparavant par Lualaba Power. Contre toute attente, ce dernier décida par la suite de  réévaluer les dossiers techniques et commerciaux de trois soumissionnaires, en créant de nouveaux critères de réévaluation. Une démarche qui viole l’article 153 du décret N°10/22 du 02 juin 2010 portant manuel de procédures de la loi relative aux marchés publics.