La République démocratique du Congo veut de plus en plus améliorer le niveau de la mobilisation des recettes publiques. Un nouvel outil de lutte contre les antivaleurs dans la mobilisation des recettes publiques a été lancé mardi 8 février par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

D’après le ministère des finances, il s’agit de l’application FinAlerte, dont l’objectif est de promouvoir la bonne gouvernance des finances publiques. FinAlerte est téléchargeable sur l’ordinateur portable ou téléphone intelligent.

« Nous avons créé Finalerte pour traduire notre ferme volonté de créer un Etat de droit en matière fiscale, cela en vue de combattre le coulage des recettes, la corruption, le clientélisme, le détournement de deniers publics et toutes sortes de tracasseries financières dans notre pays », a déclaré Nicolas Kazadi.

A cette application s’ajoute un numéro vert « 165 » pour dénoncer toute injustice dont on est victime ou témoin. Le souci du ministère des Finances est d’arriver à une mobilisation optimale des recettes publiques, a affirmé Nicolas Kazadi.

Une commission a été mise sur pied afin de faire le suivi et une évaluation rationnelle des plaintes des assujettis. Elle va loger au cabinet du ministre des Finances.
Avec FinAlerte, assure le ministre Kazadi, toute personne physique ou morale, peut directement entrer en contact avec le ministère des Finances pour dénoncer la fraude fiscale, douanière, la concussion, les tracasseries financières ou administratives, en vue de contribuer à l’harmonisation et amélioration du climat des affaires dans le pays.

Ukiabi