Connaître l’état dans lequel vivent tous les occupants des immeubles et appartements de l’État, voilà ce qui justifie cette première visite du Ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat, Puis Mwabilu Mbayo qui a donné à cet effet un signal fort à la commission nationale d’identification de patrimoines nationaux qui a débuté ce jeudi 1 juillet 2021.

A l’immeuble Flamboyant de la Gombe, le ministre a fait un constat très amère de la situation, mieux l’état dans lequel se trouve ce patrimoine national.

” Je manque de mots, c’est très difficile, nous allons prendre toutes nos responsabilités, je pense ça sera un travail de titan on ne peut continuer de laisser ce patrimoine de l’état dans cet état. Je peux vous rassurer ma détermination à faire changer les choses”, a-t-il fait savoir avant de déplorer les conséquences qui peuvent en découler :

” Parce que, à tout moment, on peut assister à une catastrophe ou un incendie… dans ce pays où on n’est pas suffisamment équipé, je suis censé de croire que depuis longtemps ce bâtiment n’a jamais été réfectionné”, a déploré le ministre qui a promis établir la vérité sur les obligations contractuelles entre l’État congolais et ses multiples occupants.

Pour rappel, c’est depuis 33 ans passés que cet immeuble a été doté au ministère de l’urbanisme et habitat qui malheureusement n’a jamais connu un ravalement ni un coup de peinture . Il ressort donc de l’autorité de ce ministère de pouvoir le réfectionné afin d’accroître les recettes auprès de ces locataires.

JP.