La MONUSCO travaille sur l’organisation d’un procès public pour juger les casques bleus auteurs des tirs meurtriers à Kasindi, au Nord-Kivu. Selon les sources de nos confrères d’ACTUALITE.CD, il est prévu qu’un tribunal Tanzanien se déploie sur le sol congolais pour organiser ce procès devant les victimes et/ou leurs proches ainsi que les témoins. Idéalement ce procès doit se tenir à Kasindi ou à Beni, ajoutent les mêmes sources. Les militaires du contingent tanzanien de la MONUSCO soupçonnés d’avoir participé à cette fusillade sont toujours aux arrêts dans leur camp en attendant la mise en place du dispositif judiciaire.

Lundi, Félix Tshisekedi a échangé avec António Guterres. Le Chef de l’Etat lui a fait part de sa désapprobation du comportement des casques bleus à la base de ces incidents et de la nécessité de s’assurer que les coupables soient sévèrement sanctionnés.

Pour le contexte, au moins 36 personnes ont été tuées dans les manifestations anti-Monusco dans l’Est de la RDC, selon le rapport de Daniel Aselo Okito, Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières. Après sa mission dans cette partie du pays le weekend dernier, il a pu déterminer qu’il y a eu 13 morts à Goma, 13 à Butembo dont 4 casques bleus, 4 à Uvira, 3 à Kanyabayonga  et 3 à Kasindi. Il a présenté ce bilan au cours de la réunion de crise organisée à la cité de l’Union africaine (UA) par Félix Tshisekedi autour des présidents des deux chambres du parlement, le premier ministre ainsi que les membres de la commission spéciale du gouvernement déléguée dans le  Nord Kivu.

Actualité.CD via 24sur24.cd