Alors que des langues ont toujours recommandé au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, d’identifier et de sanctionner tous ses collaborateurs qui se plongent dans la corruption et le trafic d’influence, certains de ses proches continuent d’entraver l’indépendance de la Justice portant atteinte à l’image du Chef de l’État.

C’est le cas de Pacifique Kahasha, Chargé de mission de Félix Tshisekedi qui, dans une lettre de ce 09 mars 2023 de l’Inspecteur Général des Services judiciaires et Pénitentiaires Pierre ESABE KAMULETE en charge du dossier AVC Construct contre Modern Construct, est indexé comme tireur des ficelles.

Notons que selon cette correspondance, il apparaît clairement que c’est monsieur Pacifique KAHASHA qui, depuis des mois, et pour des raisons inavouées, use de sa position auprès du Chef de l’Etat, pour tenter d’arracher une décision de justice en faveur d’AVC CONSTRUCT :

«Si vous aviez écouté à l’époque, on en serait pas là … », a griffonné un jour dans un e-mail Kahasha en commentaire d’une copie en soft d’un courrier du Ministre Sakombi Molendo transmis à l’Inspecteur ESABE. Propos clairement mentionnés dans cette correspondance.

Rappelons que la cause opposant AVC Construct et Modern Construct a déjà été clôturée par la lettre référencée 1056/3422/008/D.044/sec-lib/IG/ES/2022 du 07/12/2022 de l’Inspecteur Général Essabe en charge du dossier, se basant sur le rapport de la Division urbaine du Cadastre de Kinshasa/Mont-Ngafula. Celui-ci conclut, sans équivoque, qu’il n’existe aucun conflit sur les limites des parcelles n°8 appartenant à AVC Construct et 18516, propriété de Modern Construct ; étant bien donné qu’aucune n’empiète sur l’autre. La requête de réinstallation introduite par AVC Construct a donc été considérée par l’Inspecteur Général Esabe comme sans objet.

Le Chef de l’Etat devrait convoquer l’IG ESABE pour faire toute la lumière sur ce dossier qui ne cesse de saper ses efforts sur l’avènement d’un véritable état de droit en RDC afin de dégager les responsabilités.