Il n’a suffit que 48 heures pour que les travaux lancés par le Gouvernement congolais dans le cadre de la réhabilitation la route nationale n°1 coupée par les pluies diluviennes qui se sont abattues le 13 décembre dernier, dans son niveau compris entre Matadi Kibala et en vrac dans la commune de Mont Ngafula, puissent connaître un recommencement.

Les gros cailloux jetés dans cette érosion, la soirée du 13 décembre, ont été emportés par une autre pluie qui s’est abattue la nuit du 14 au 15 décembre.

A en croire la population riveraine, même le passage piéton, créé d’urgence, a été emporté.

Selon plusieurs sources, la pluie de ce jeudi 14 décembre aurait encore causée mort d’homme et d’autres dégâts matériels. A noter que, celles précédentes, ont, selon le bilan officiel du gouvernement, causées plus de 100 morts dans l’ensemble de Kinshasa. Un deuil national de trois jours a été décrété et vu l’importance que renferme cette route coupée, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde accompagné du Ministre des ITPR Alexis Gisaro et quelques autorités de la ville, dont le gouverneur Gentiny Ngobila, avaient fait le déplacement du lieu pour évaluer les dégâts. En urgence, le Premier Ministre avait ordonné le début des travaux de remblayage.

PKTK