Les médecins congolais ont décidé de suspendre à partir de mercredi 4 août 2021 leur mouvement de grève déclenché depuis plus d’un mois dans les hôpitaux publics sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé mardi le Syndicat National des Médecins (Synamed).

“Dès mercredi, les services vont reprendre dans tous les hôpitaux de l’Etat” a déclaré au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, le secrétaire général du Synamed, Docteur Mankoy Badjoki précisant que les médecins “ne se priveront pas de reprendre la grève” au cas où le Gouvernement ne réajusterait pas leurs salaires à partir du mois de septembre.

Il a indiqué que cette suspension intervient  après la signature d’un accord entre le gouvernement et les syndicats des médecins.

« Les médecins attendaient la signature de l’accord pour reprendre le travail. Comme nous venons de le signer, dès demain mercredi à 7h30, les médecins reprennent le service sur toute l’étendue de la RDC », a t-il affirmé

De son côté, le Dr Juvénal Muanda fait remarquer que le gouvernement a répondu à une bonne partie des préoccupations des médecins : 

« Nous avons eu toutes les assurances du gouvernement de la République et de son engagement à rencontrer toutes les préoccupations posées. Le combat syndical n’est pas fait pour obtenir le tout à 100%. Mais le plus important c’est de franchir des pas qui doivent permettre de rencontrer des attentes sociales de ceux que nous représentons. Il y a des pas qui ont été effectués et qui sont appréciés par des médecins. Et nous espérons que le gouvernement de la République va continuer sur la même lancée ».

Rappelons que, les médecins des hôpitaux publics sont en grève depuis le 12 juillet dernier où Ils réclamaient l’actualisation du projet d’ordonnance présidentielle de promotion au grade de médecins résidents, chefs cliniques et généraux, l’examen de la question relative à l’admission des médecins nouvelles unités sous statut et l’inscription sur les listes de paie de nouvelles unités et des médecins qui sont matriculés, mais qui ne sont pas payés.

LM