Le Mouvement Panafricaniste pour la Libération du Congo et de l’Afrique était en sit-in ce jeudi 20 mai 2021 devant l’ambassade de France à Kinshasa pour fustiger le paternalisme français quant à l’indépendance des Etats africains.

D’après un mémorandum lu sur place par le coordonnateur de ce mouvement panafricain, Maître Juaire NSINI NGWALA, « le MPLCA fustige le sommet qui s’est tenu du 17 au 18 en France où les Etats africains sont allés négocier leurs économies avec Emmanuel Macron.

A cet effet, le MPLCA dit non au néocolonialisme, à l’impérialisme et au capitalisme français. La France puise tout en Afrique et nous restitue en termes de dette.

“ Nous devons nous battre nous même pour développer nos Etats, les grandes décisions de notre continent doivent être prises en Afrique et non dans d’autres continents ”.

Pour rappel, le président français Emmanuel Macron avait reçu en date du 17 au 1, plusieurs chefs d’État africains pour discuter des moyens de redresser les économies du continent après la pandémie de Covid-19.
Lors du sommet, des propositions, notamment l’allègement de la dette et un soutien spécial du Fonds Monétaire International (FMI), ont été examinées.

Céphas Kabamba