Alors que l’Assemblée nationale s’apprête à investir le nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Suminwa, plusieurs regroupements politiques de la majorité présidentielle, l’Union sacrée, ont apporté leur soutien à cette investiture.

Des formations politiques comme l’ATU-A, l’ACP-A, le 2A/TDC, l’A3A et le 4AC se sont déclarées favorables à la mise en place de l’équipe gouvernementale de Suminwa. Cette position commune de la majorité devrait faciliter le processus d’investiture prévu les 10 ou 11 juin prochains à l’Assemblée nationale.

Dans ce contexte, le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe joue un rôle de médiateur en apaisant les tensions au sein de l’hémicycle. Connu pour son côté pacificateur, Kamerhe a su convaincre ses pairs députés d’accorder leur confiance au gouvernement Suminwa, évitant ainsi toute surprise désagréable lors de son investiture.

Avec le soutien de l’Union sacrée et la médiation de Vital Kamerhe, le chemin semble désormais dégagé pour une investiture sereine du nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Suminwa. Cette dynamique devrait permettre au pays de s’engager dans un nouveau chapitre politique dans un contexte socio-économique encore fragile.