Cette annonce du gouverneur de province du Sud- Kivu, fait suite à une agitation observée le matin du jeudi 09 septembre, consécutive aux manifestations de certains jeunes dans la ville d’Uvira.

Ces manifestants protesteraient contre une nomination supposée d’un chef de groupement à Bijobo dans la chefferie Bavira,en terroire d’Uvira.

Le gouverneur Théo Ngwabidje fixe l’opinion sur l’état actuel de sa province.

“ Pour le moment, aucun chef de groupement n’a été nommé à Bijombo,ni le gouverneur ni le ministre provincial de l’intérieur n’a signé un quelconque arrêté portant nomination ou intronisation d’un chef de cette entité”, peut- on lire dans un communiqué officiel du gouvernorat du du Sud-Kivu qui appelle la jeunesse au calme.

“ Le gouverneur de province appelle la population au calme et la jeunesse à ne pas se laisser manipuler par les politiciens en mal de positionnement ; il appelle les uns et les autres à privilégier la cohabitation pacifique entre toutes les tribus,gage d’une paix durable dans le territoire d’Uvira”, a-t-il insisté.

C’est dans cette optique que le chef de l’exécutif provincial prévient à tout contrevenant de poursuites judiciaires.

“ Les poursuites seront engagées à l’endroit des personnes qui vont troubler l’ordre public et celles reconnues coupables de destiller de fausses informations au sein de l’opinion dans le but d’obtenir le soulèvement de la jeunesse”, a promis Théo Ngwabidje.

JP.