Le Président de la République, a assisté ce mercredi 26 Avril, à la clôture du  séminaire du gouvernement. Placé sous le thème: “Construire une cohésion efficace et créer une dynamique de changement par la culture de l’excellence et la gestion publique axée sur les résultats du programme gouvernemental”, ces assises se sont tenues durant 2 jours à savoir, le mardi 25 et le mercredi 26 avril 2023 à l’hôtel du Fleuve Congo dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Dans son discours,  le Chef de l’État Félix Tshisekedi dit espérer que tous les membres du Gouvernement sont désormais sur la  même longueur d’onde aussi bien en ce qui concerne la conduite à tenir qu’en ce qui concerne les efforts de travail à fournir.

“J’ai la conviction qu’à travers les exposés qui ont été présentés par les différents intervenants et les échanges qui s’en sont suivis, tous les membres du gouvernement sont désormais à même d’émettre sur la même longueur d’ondes, aussi bien en ce qui concerne la conduite à tenir qu’en ce qui concerne les méthodes de travail. Je ne doute pas que vous êtes parvenus au cours de ces assises à vous approprier les principes et les règles qui garantissent la cohésion et l’exécution du programme du gouvernement, le programme de développement local des 145 territoires à travers la présentation d’un état des lieux programme phare de ma vision fondée sur mon ambition de construire un État fort, prospère et solidaire ainsi que les éléments clés portant sur la gouvernance et l’économie. J’attends maintenant de chacun de vous l’application des recommandations issues de ces assises afin de répondre aux multiples attentes de notre population” a lancé Félix Tshisekedi devant les membres du gouvernement et d’autres personnalités civiles et militaires.

Par la même occasion, il a rappelé aux membres du gouvernement les raisons qui ont milité pour la tenue de ces assises. Il dit espérer que les différents membres du gouvernement ont pu intérioriser et prioriser les actions à impact visible à mener au profit de la population congolaise.

“Près d’un mois s’est écoulé depuis la tenue de la 92e réunion du conseil des ministres du vendredi 31 mars 2023, session qui recevait pour la première fois les nouveaux membres du gouvernement réaménagé. J’avais alors rappelé la symbolique de la fonction ministérielle qui est plus qu’un privilège demeure avant toute chose un sacerdoce et une lourde responsabilité qu’il revient d’assumer en ayant sans cesse à l’esprit l’intérêt général et non le contraire  ” a-t-il rappelé dans son discours

Et de poursuivre :

“C’est pour cette raison que j’avais demandé au premier ministre quelques jours avant ce séminaire d’instruire chacun de vous d’intérioriser le programme du gouvernement, d’effectuer une meilleure priorisation des actions à impact réel et visible au regard des attentes de la population et de travailler effectivement pour réaliser vos assignations respectives. À cet effet, de routine devrait être mise en place pour garantir une systématisation de l’activité de suivi et évaluation de la mise en œuvre du plan précité, vous pouvez donc compter sur mon impulsion et sur l’appui de mon cabinet”.

Notons que cette rencontre avait pour objectif de renforcer les capacités des membres du gouvernement et de consolider la cohésion de l’équipe gouvernementale dans l’action au bénéfice de la population congolaise. Ces assises, ponctuées de plusieurs exposés plusieurs intervenants au nombre desquels le professeur Évariste Mabi Mulumba et Édouard Mokolo Wa Pombo, ont été sanctionnées par la signature, devant le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, de “l’acte d’engagement éthique”.

Cephas Kabamba