L’est de la République Démocratique du Congo a été le théâtre de plusieurs incidents violents ces derniers jours.

Tout d’abord, un mercenaire roumain et deux militaires congolais ont été tués dans une frappe de “missile” sur une base de l’armée congolaise à une dizaine de kilomètres au nord de Goma. Le ministère des Affaires étrangères roumain a confirmé la mort du ressortissant roumain.

Environ 200 km plus au nord, autour de la ville de Butembo, au moins deux autres militaires congolais ont été “lâchement brûlés” lors d’une embuscade tendue par des jeunes, selon le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero. Ces soldats revenaient d’aller ravitailler d’autres troupes au front contre le groupe rebelle ADF, affilié à l’État islamique.

Par ailleurs, dans la soirée du 15 juin, un convoi de la MONUSCO a été attaqué à proximité de Butembo. Un casque bleu a été blessé par balle à la jambe au cours de cette attaque, menée par des hommes armés non identifiés.

La situation sécuritaire reste très précaire dans l’est de la RDC, aux prises avec les violences des groupes armés et les affrontements entre l’armée congolaise et la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda. Depuis début juin, environ 150 personnes ont été tuées dans des attaques attribuées au groupe ADF.