Les troupes Rwandaises ne seront pas aux côtés de six autres des pays de l’EAC pour combattre les groupes armés dans l’Est de la RDC. Le président de la république, Félix Tshisekedi l’a confirmé lors de son adresse à la Nation ce 30 juin anniversaire d’indépendance de la République Démocratique du Congo. Le chef de l’État dit avoir exigé et obtenu cette mesure.

“Ces consultations s’inscrivent dans le cadre du volet politique de la mise en œuvre du Communiqué du deuxième Conclave des Chefs d’Etat en vertu du Traité d’établissement de la Communauté d’Afrique de l’Est. C’est dans cette même perspective qu’il convient de placer le déploiement d’une force régionale dans la partie Est de notre pays en appui à nos forces de défense et de sécurité, composée des troupes de certains pays amis, membres de la Communauté, afin de contribuer à l’éradication définitive des violences et de l’insécurité. J’ai exigé et obtenu que le Rwanda n’y participe pas, en raison de son engagement aux côtés du groupe terroriste M23”, a dit Félix Tshisekedi.

Pour rappel, les dirigeants d’Afrique de l’Est se sont accordés lundi 20 juin sur la mise en place d’une force régionale pour tenter de mettre fin au conflit dans l’Est de la RDC et ont appelé à un cessez-le-feu immédiat. Depuis le mois d’avril de l’année en cours, de violents combats opposent l’armée congolaise du groupe “Mouvement du 23 mars” (M23), ancienne rébellion tutsi, défaite par l’armée congolaise en 2013.
Cette résurgence a alimenté les tensions entre la RDC et le Rwanda voisin. Le gouvernement de Kinshasa accuse le Rwanda de soutenir le M23, ce que dément Kigali.

Cephas Kabamba