7 septembre 1997-7 septembre 2021, 24 ans jour pour jour que le Maréchal Mobutu a rendu l’âme dans un hôpital militaire à Rabat, de suite d’un cancer de la prostate.

Le retour de son corps a été l’une des résolutions des concertations nationales de 2013. L’ annonce avait été faite par Joseph Kabila lui-même, devant le parlement réunis en congrès. L’homme a quitté le pouvoir en 2018 sans concrétiser cette promesse.

Son successeur, Félix Tshisekedi, s’est aussi engagé à rapatrier la dépouille du Maréchal. Mais, jusque là, rien de concrèt n’a été fait selon la famille biologique.

Deuxième Président de l’Histoire de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre), Mobutu a dirigé le pays d’une main de fer pendant 32 ans.

Dictateur d’une part, il
était un fervent défenseur de la paix, l’unité du pays et l’intégrité territoriale, d’autre part.

Le Maréchal du Zaïre était aussi un bâtisseur, dont l’héritage en termes d’infrastructure fait, jusqu’à ce jour, la fierté des Congolais : le Palais du peuple (1979), le barrage d’Inga, la sidérurgie de Maluku, le Pont Maréchal, la Cité de l’Union Africaine, la Cité de la Voix du Zaïre (actuelle RTNC), le building CCIZ (l’actuel Hôtel du Fleuve), le stade des Martyrs, la Tour Sozacom (1977), le Tour de l’Echangeur de Limeté (1974) et tant d’autres réalisations.

PM