L’ancien premier ministre de la République Démocratique du Congo Augustin Matata Ponyo a, dans une tribune, déclaré ouvertement qu’il est devenu un prisonnier politique. Augustin Matata Ponyo dit avoir le devoir patriotique de rappeler que “ la justice élève les nations”.

“…nous ne pouvons pas chercher à la fois une chose et son contraire. L’histoire du monde sur le développement économique des nations ne renseigne nulle part le cas d’un pays dont le progrès s’est réalisé avec l’injustice. Bien au contraire. Car, la justice crée ou recrée la confiance qui constitue un des facteurs clé de la bonne gouvernance qui, elle-même, conditionne notamment la qualité des institutions”, a déclaré Augustin Matata Ponyo.

A en croire cet élu des élus, le vrai développement d’une nation est tributaire de la bonne qualité des institutions sans laquelle l’émergence d’un pays ne serait qu’utopique.

“ Or comme on le sait, le développement des nations est fonction de la qualité des institutions enclenchée et soutenue par un leadership fort. Les mauvaises institutions, dites « institutions extractives», sont à la base du sous-développement. Et l’on y trouve généralement une justice insuffisante, parfois à plusieurs vitesses. Celle-ci accroît la méfiance entre les dirigeants politiques et les opérateurs économiques et mine le climat des affaires plombé par des coûts de transactions élevées”, pense Matata Ponyo. Et d’ajouter dans la tribune : “ Par contre, les bonnes institutions dites «institutions inclusives» constituent la fondation du progrès de toutes les nations développées, y compris des économies émergentes. Car, l’on y trouve un état de droit dont la justice constitue une composante de taille. Une justice équitable à tous les citoyens, indépendamment de leur appartenance politique, rétablit la confiance entre agents économiques et promeut le climat des affaires, lequel facilite l’investissement privé, moteur de la croissance économique et créateur de revenus partagés par l’ensemble de la population”.

Poursuivi dans l’affaire Bukanga-Lonzo, l’ancien premier ministre et sénateur Augustin Matata Ponyo, pense que la République Démocratique du Congo doit éviter de prisonniers politiques, mais plutôt promouvoir l’état de droit, car selon lui, le développement du pays en dépend impérativement.

P.KTK