En marge de la réunion ministérielle de G20, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a reçu en audience, ce lundi 6 septembre 2021 à Rome, le directeur exécutif de GAVI, le Docteur Seth Berkley.

Ce dernier a sollicité de rencontrer le numéro 1 de la Santé de la RDC en vue d’un échange sur les défis liés au secteur de la santé.

Concernant la menace de grève dans le secteur de la santé, le Ministre Jean-Jacques Mbungani a rassuré son interlocuteur des efforts qui sont actuellement déployés par le gouvernement de la République afin de résoudre de manière pérenne toutes les revendications légitimes soulevées.

En outre, le Ministre de la Santé a aussi rassuré le directeur exécutif de GAVI sur la disponibilité de la RDC à collaborer avec son organisation, dans le cadre du financement de l’opération de vaccination en cours au pays.

Rappelons que les médecins des services publics de l’Etat réunis au sein du Syndicat National des Médecins (SYNAMED) et le Syndicat des Médecins du Congo (SYMECO) menacent de retourner en grève si leurs revendications ne sont pas prises en compte de façon urgente. Ces agents revendiquent l’application correcte de leurs protocoles d’accord avec le gouvernement de la République. Prioritairement l’alignement de leurs primes. Ils revendiquent entre autres, l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie, la promotion aux grades ; l’admission sous statut et la mécanisation ; la continuité de l’alignement à la prime de risque professionnel des médecins non primés.

Cephas Kabamba