Au moins 6 Sociétés minières et leurs coopératives œuvrant dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu, ont été suspendu sur décision du Gouverneur du Sud-Kivu Ngwabidje Kasi, vendredi 20 août 2021.

Dans la même décision, Théo Ngwabidje précise que les activités de ces entreprises et leurs coopératives minières partenaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Il s’agit de BM Global Business Sarl ; Congo Bluaent Mineral (CBM) Sarl et son partenaire COMIBI ; Orientale Ressource Congo Sarl (ORC) ;
Yelow Water Ressources Sarl ; New Continent Mineral (NCM) Sarl et son partenaire Coopérative Mungu ni Jibu ; Groupe Cristal Service et Coopérative Lutonde.

Le gouverneur du Sud-Kivu justifie cette décision par la nécessité de mettre de l’ordre dans l’exploitation minière semi-industrielle dans le territoire de Mwenga pour préserver d’une part l’intérêt de la population locale, l’environnement et le respect des droits de l’homme et d’une autre part la traçabilité de la production de ces sites conformément aux dispositions légales et autres instruments juridiques en vigueur.

LM