Réuni en conseil des ministres sous la présidence du Premier ministre sortant Sama Lukonde, le gouvernement congolais annonce la préparation d’une riposte proportionnelle à l’acte de provocation du Rwanda qui a bombardé vendredi 3 mai, un camp de déplacés de Mugunga, à Goma.
L’annonce a été faite par le Vice-premier ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi au sortir de cette séance du travail. Il a, au passage, appelé la population au calme.
“Le gouvernement de la République se prépare à une riposte proportionnelle à cet énième acte de provocation du Rwanda qui a choisi de terroriser la population civile alors que celle-ci ne veut que la paix. Nous demandons à notre population de rester calme”, a fait savoir Peter Kazadi.
Sur ce, il annonce que le gouvernement congolais va saisir le Conseil de sécurité de l’ONU dans les prochains jours pour dénoncer ces actes et violations flagrantes des droits humanitaires. Selon lui, cibler délibérément des civils constitue un crime de guerre et ne peut être toléré.
«Nous, en tant que gouvernement, nous allons, dans les prochains jours, saisir le Conseil de sécurité de l’ONU pour dénoncer ces faits, ces violations flagrantes des droits humanitaires parce que la guerre a des règles. Et que ces forces négatives dirigées par les Rwandais se mettent à tuer les personnes civiles. Donc, nous allons porter cette affaire devant les instances internationales compétentes», a-t-il annoncé.

Par ailleurs, Peter Kazadi accuse les forces supplétives du Rwanda, dont le M23 et l’AFC de violation flagrante des droits humains, bafouant de règles de la guerre. Il dénonce aussi la stratégie de ce mouvement qui poursuit l’objectif de terroriser la population afin de la pousser à la révolte contre le pouvoir établi.
Le VPM de l’intérieur soutient que la RDC va saisir les instances internationales notamment le conseil de sécurité des Nations-Unies pour dénoncer cet énième acte barbare du régime Kagame.
Plusieurs voix se sont levées pour condamner cet acte odieux de l’armée rwandaise contre des civils en République démocratique du Congo. Certains appellent même à des sanctions contre le Rwanda qui soutient militairement et financièrement les rebelles du M23.
Le Président Félix Tshisekedi, qui a écourté son séjour européen pour se concentrer sur la réponse à cette attaque, a déploré le bilan tragique de l’attaque. Selon lui, cette agression a causé la mort de 14 personnes, dont des enfants, ainsi que de nombreux blessés. Il a exprimé sa profonde tristesse face à cette perte de vies innocentes et a promis de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des civils congolais.

Cephas Kabamba