La commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a auditionné, ce mardi 24 août, dans la salle de Banquets, le ministre des Finances, dans le cadre l’évaluation à mi-parcours de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.

Face aux élus nationaux, Nicolas Kazadi devait s’expliquer sur l’affectation des fonds alloués aux opérations militaires dans les provinces sous état de siège.

Le ministre Kazadi a expliqué aux élus nationaux comment fonctionne la chaine de dépense publique, notamment autour du décaissement des fonds devant soutenir l’effort de guerre des militaires engagés au front en vue de rétablir la paix et la sécurité dans les provinces sous état de siège.

Pour Bertin Mubonzi, c’est une deuxième série d’auditions qui se poursuit au sein de la commission. C’était important parce que c’est l’aspect financier de l’état de siège qui est en train d’être évalué à ce stade.

En tournée avec le Premier ministre dans les province de l’ituri et du Nord-Kivu le ministre du Budget est attendu à son tour le jeudi 26 août. ce qui permettra à la commission de se faire une idée assez claire sur les fonds alloués à l’état de siège, la chaine des dépenses  mais aussi savoir comment tout cela a été géré pour l’efficacité des opérations militaires dans l’Est de la République.

« C’était important que nous puissions rencontrer ces deux membres du gouvernement, celui d’aujourd’hui et celui qui va venir le jeudi pour que nous puissions avoir une idée générale sur ce qui se fait et nous permettre d’atterrir en douceur par rapport à ces évaluations que nous avons initiées et que nous allons clôturer la fin de la semaine », a dit le député Mubonzi.

Les députés disent recourir à cette méthodologie de travail pour permettre à la commission de recueillir les données qui vont contribuer de mener l’évaluation et de produire à terme le rapport sur l’état de siège à soumettre à la délibération de la plénière de l’Assemblée nationale.