L’inspecteur Général des Finances et chef de service, Jules Alingete Key annonce pour bientôt le contrôle du prélèvement effectué par le ministère de PTNTIC à travers les sociétés de télécommunication appelé Registre des Appareils Mobile ( RAM).

Pour le numéro un de l’IGF, il est maintenant question d’éclairer l’autorité et l’opinion publique sur ce dossier :

” Nous allons bientôt contrôler la légalité de ce prélèvement, la hauteur des fonds collectés et sa destination ” a indiqué Jules Alingete

Selon lui, son institution met son viseur sur tous les gestionnaires publiques, à commencer par les ministres, les mandataires, les gouvernements provinciaux ou encore les secrétaires généraux pour empêcher les actes de malversations financières, la fraude et la corruption.

Il affirme également que son service n’épargnera pas les gestionnaires publics qui s’écarteront de la vision du Chef de l’État pour la bonne gouvernance

Commencé au départ comme un service de contrôle des appareils mobiles contrefaits , RAM s’est transformé en une taxe dont les contours sur sa légalité, le niveau de prélèvement et l’affection des fonds restent opaques. D’où l’appel de la population à l’Igf pour effectuer ce contrôle. Et l’Inspecteur Général de Finances, Chef de service rassure sur ce contrôle imminent.

Willy Akonda Lomanga