Reçu dans une émission télévisée, avant de faire face à la presse ce samedi 05 juin 2021 dans une conférence de presse pour expliciter les tenants et aboutissants de sa proposition de loi consistant à réserver l’accès aux hautes fonctions de l’État qu’aux congolais nés de père et de mère, Noël Tshiani, initiateur de la congolité a cédé ses nerfs aux questions le concernant personnellement.

Tout avait bien commencé. L’homme de la congolité a été gêné de répondre à la question sur sa propre nationalité, car selon certaines sources concordantes, Noël Tshiani aurait renoncé à la nationalité congolaise.

” Monsieur, si vous continuez à affirmer des histoires qui ne sont pas vraies, j’arrête l’émission, si vous continuez à raconter des bêtises ça ne vaut pas mon temps”, a-t-il lâché avant qu’il ne se lève et jetter le micro sur une autre question de relance.

“Je vous l’ai déjà dit, comme vous racontez des bêtises, je voulais vous dire que l’émission est terminée et que vous me faites perdre du temps”, s’est déchaîné au grand désarroi du présentateur de l’émission.

Parlant de ses détracteurs notamment le camp Katumbi, l’initiateur de la loi sur la congolité n’a pas hésité de qualifier avec tous les mots, ceux qui s’opposent à son initiative.

“Je voudrais dire que cet individu n’a pas le niveau d’études que j’ai, ni l’expérience professionnelle,ni le niveau d’intégrité que j’ai, tout ce camp là, nous ne sommes pas comparables,je suis quelqu’un de très respecté à travers le monde, si eux qui sont sérieux parcequ’ils ont volé les matières premières congolaises et qu’ils pensent manipuler les gens avec de l’argent volé, je respecte leur avis, mais moi, je suis quelqu’un de très respecté”, a-t-il fait savoir.

Cette vidéo qui a fait le tour de la toile, n’a pas laissé indifférent les congolais qui regrettent le comportement affiché par Noël Tshiani qui a manqué du respect envers la presse et l’on se demande, si demain répondra-t-il à toutes les questions qui fâchent.