Lino Mpeko et Henock Kukelemana, respectivement comptable et conseiller du ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique sont placés sous mandat d’arrêt provisoire ce lundi 4 avril 2022 après leur audition au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe.

Plusieurs membres du cabinet du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, étaient convoqués par le parquet près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe.

Ces invitations font suite à l’affaire de détournement des fonds destinés à l’organisation de la première édition du tournoi interscolaire panafricain.
Le 18 mars dernier, la Direction de l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait accusé les mêmes personnes (les Conseillers, Directeur du cabinet et comptable du ministère de l’EPST) de faux et usage de faux « dans le but de détourner les fonds publics destinés à l’organisation du tournoi interscolaire panafricain organisé du 19 au 20 février».

L’Imprimeur Graphique Décor et concept (Gradeco) a porté plainte contre Eddy Mwanza Idin’Aminye, directeur de cabinet du Ministre de l’EPST et quelques conseillers ainsi que le comptable du même ministère. Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe à été saisi pour faux commis en écriture.

Cephas Kabamba