La Fédération Internationale de Basketball FIBA, l’aile Afrique, a tiré au sort les groupes pour l’Afrobasket à Kigali au Rwanda du 28 juillet au 6 août.

Les Congolaises vont se retrouver dans un groupe très difficile avec les Championnes en titre, les Nigérianes qui ont disputé le dernier mondial en Australie, ainsi que les Égyptiennes.

La sélection nationale senior dame avait largement encore pris le dessus (101-53) sur celle du Gabon. C’était dans le cadre du match retour des qualificatifs qui se sont déroulés à Yaoundé au Cameroun.

C’etait la 2ème victoire retentissante pour les Congolaises qui leur permettait de composter officiellement leur billet pour cette compétition. Comme lors du match aller (121-32), les Congolaises n’ont pas fait dans les détails devant une sélection gabonaise visiblement qui avait eu énormément des difficultés à les contenir. C’est une bonne chose pour les Fauves Congolais qui évitent un match d’appui même si cela relevait de l’impossible. Les gabonaises devraient l’emporter avec plus de 121 points.