Dans un communiqué rendu public ce matin, le M23 déclare un cessez-le-feu effectif qui entre en vigueur ce Mardi 7 mars 2023 à 12h00 heure de Bunagana « afin d’ouvrir la voie au dialogue direct avec le Gouvernement de Kinshasa ». Un engagement qui est la résultante des efforts de médiation de l’Angola qui a été mandatée par les chefs d’État et de gouvernement de la région réunis en mini-sommet, le 17 février dernier à Addis-Abeba en Ethiopie.

« Le M23 saisit cette opportunité pour remercier tous les Dirigeants Régionaux qui ont fait des efforts pour écouter, comprendre ses problèmes et pour leurs efforts incessants afin rétablir la Paix et la Sécurité dans l’Est de la RDC ».
Ce mouvement rebelle « réitère son engagement à résoudre pacifiquement le conflit en cours dans l’Est de la RDC, mais se réserve également le plein droit de se défendre une fois attaqué », prévient-il.

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres a dans un communiqué de presse rendu public lundi 06 mars, félicité l’initiative récente du Président de l’Angola, João Lourenço, qui a abouti à l’annonce du respect à partir de ce mardi 07 mars, d’un cessez-le-feu par le M23.


Signalons le M23 appuyé par l’armée rwandaise a multiplié, depuis dimanche dernier, des attaques contre les positions de l’armée congolaise dans les territoires de Masisi et Rutshuru, et à l’issue de ces combats, « les éléments du M23 ont occupé de nouvelles entités ».
Jusqu’au matin de ce mardi, le tandem M23-RDF « continue de maintenir sous occupation » l’agglomération de Kibirizi, mais également d’autres villages environnants.

Cephas Kabamba