Malgré l’accalmie qui s’observe dans les zones de combat entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la force négative de M23 soutenu par le Rwanda, la société civile de Bunagana alerte déjà sur les mouvements suspects observés dans le rang du mouvement du 23 Mars.

Un renforcement de son effectif serait observé dans le territoire de Nyiragongo avec comme objectif, préparer une éventuelle attaque sur la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu.

D’après une source locale contacté par opinion-info, au moins deux-cents quarante nouvelles recrues ont quittées le centre de formation du M23 de Chanzu pour se diriger à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo.

“ C’est hier que des nouvelles recrues ont quitté Chanzu”, renseigne, sous anonymat, un acteur de la société civile de Bunagana avant d’ajouter : “ C’étaient 240 hommes dans quatre camions marque Fuso qui se sont coincés à Kibumba. Nous avons alerté, il faut que le gouvernement soit vigilant car on ne connait pas leur mission. Mais eux se vantent que dans deux jours ils vont attaquer Goma”.

D’autres mouvements seraient observé dans le Parc Virunga, alerte une autre source toujours joint par nos confrères de Opinion-info.

“ Ils viennent et logent dans les enceintes du Parc de Virunga chez De Mérode. Ils sont vraiment nombreux et disent qu’ils ne quitteront pas Katale. Même aujourd’hui, une longue colonne des soldats est parti, leur but est de récupérer Goma”, indique-t-il.

La force vive invite donc le gouvernement congolais à mettre tout en marche pour trouver une solution durable et adéquate à cette crise.

Rappelons que malgré différents accords signés pour la cessation des hostilités, le M23 semble être loin de mettre fin à leur entreprise macabre dans la partie Est de la RDC.

La Rédaction