Dans le cadre des consultations entamées depuis le dimanche dernier dans la capitale congolaise, l’ancien président kényan Uhuru Kenyata qui s’est entretenu avec quelques décideurs du pays, le staff de la mission onusienne en RDC ainsi que les représentants de forces vives sur la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo, a demandé aux groupes armés locaux et étrangers de déposer les armes.

Devant la presse, Uhuru Kenyata a saisi cette occasion pour faire de l’éclairage sur la mission lui conduit au pays de Lumumba.

“ Mon mandat n’est pas de venir dicter des solutions aux congolais mais plutôt de faciliter les pourparlers entre eux”, a indiqué cet ancien président du Kenya.

Uhuru Kenyata, en sa qualité de médiateur et pacificateur dans ce dossier, a signifié aux groupes armés étrangers que la RDC n’est pas un terrain de bataille pour les problèmes qui ne le concernent même pas.

A noter que quelques représentant de forces vives des provinces touchées par ces agressions, notamment l’Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, le bureau de l’Assemblée nationale et du Sénat, le chef de l’exécutif national ont échangés avec ce dernier.

Occasion pour chaque groupe de faire l’état de lieu de leurs entités, exposer leurs désidératas et faire de propositions pour la restauration de la paix.

Désigné facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyata se dit tout de même satisfait de sa mission en RDC et espère que la solution serait entre les mains des congolais.

PKTK