Prévu pour le 12 juillet 2022, reporté suite au décès de l’ancien président angolais, Edouardo Dos Santos, la réunion de la commission mixte RDC-Rwanda prend fin ce jeudi 21 juillet à Luanda, la capitale angolaise.

Voulu comme cadre pouvant faciliter la reprise de la confiance entre le deux pays en conflit, cette rencontre était l’une de résolutions du mini sommet de Luanda présidé et organisé par le président angolais Joao Laurenço qui, du reste, a été désigné médiateur par l’Union africaine avec comme mission d’aider les deux nations à restaurer la confiance.

La République Démocratique du Congo est représenté par son Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le pays de Kagame est représenté par Vincent Biruta, lui aussi Ministre des Affaires étrangères.

Signalons que, à l’issue de la tripartite RDC-Rwanda-Angola tenue le 6 juillet dernier, une feuille de route a été publié. Laquelle exigeait notamment le cessez-le-feu immédiat ainsi que le retrait de troupes rwandaises du sol congolais. Malheureusement, quelques localités du Nord-Kivu ainsi que la cité de Bunagana sont toujours occupées par le M23 soutenu par le Rwanda.