Tout est bien qui finit bien, c’est ce que les sportifs de la République Démocratique du Congo doivent retenir après un passage, bien que difficile au regard des défis à relever, auréolé par la mise sur pied des projets prometteurs et très bénéfiques pour le sport congolais.

C’est le cas de le dire. Devant les faits, les arguments et même la mauvaise foi tombent, dit-on. Sur le plan des Sports, en général, Serge Chembo Nkonde, désormais ancien Ministre des Sports et Loisirs, laissé un patrimoine indélébile qui sont les résolutions des états généraux des sports tenus Mbwela Lodge. Cette richesse qui constitue un véritable remède pour le sport congolais est le passage obligé afin de sortir le sport congolais de ses différents problèmes. En un visionnaire porté vers la postérité, Serge Chembo Nkonde a tenu à la matérialisation de ce projet. Tout sportif se souviendra de “Monsieur Equilibre” comme on se souvient à jamais de Kibassa Maliba pour ses textes qui régissent actuellement les sports en RDC.

Parmi les succès de Serge Nkonde Chembo à la tête du ministère des sports, il faut citer le projet prometteur et ambitieux qu’il a mis en place en commençant par signer le technicien français, Sébastien Desabre, en qualité de Manager-sélectionneur avec, en toile de fond, le rajeunissement de l’équipe nationale sénior et surtout les stratégies ayant conduit à convaincre les bi-nationaux à rejoindre les Léopards de la RDC. Et les fruits de toutes ces stratégies émanant de Serge Nkonde Chembo portent déjà leurs fruits avec les quatre points sur six que les poulains de l’ancien sélectionneur des crânes ougandais ont ravi à la Mauritanie.
Aussi, faudra-t-il souligner le retour de certains cadres dont Bakambu, Maswaku et les autres, injuriés et traités d’escrocs sur des plateaux de télévision après l’élimination du mondial contre le Maroc. Tout le monde a vu l’apport de Bakambu dans ces deux matchs. N’eût été la méchanceté de l’arbitre tunisien, à onze contre onze, les fauves congolais étaient prêts à remporter ce match. Le retour de Bakambu en sélection, c’est le fait de Serge Nkonde Chembo.

Bref, qu’on l’aime ou pas, malgré les bâtons dans ses roues, le leader incontesté de Sakania laisse des empreintes séculaires au ministère des sports et a remis les Léopards sur une voie prospère et prometteuse après ses deux ans à la tête de ce ministère dont les congolais attendent beaucoup mais que les moyens requis n’accompagnent pas toujours.

La rénovation quasi complète et progressive du Stade Omnisports des Martyrs de la Pentecôte ne devait pas non plus rester inaperçue. Lorsque viendra le temps du bilan, ce chef-d’œuvre sera décortiqué avec minutie. Pour l’instant, Serge Chembo Nkonde qui revient de Paris est passé faire la remise et reprise avec son successeur, François Kabulo Mwana Kabulo, en lui souhaitant plein succès à la tête du Ministère des Sports et Loisirs.