Selon Claudel Lubaya, qui s’est exprimé sur son compte X, Gloria Senga Panda et Robert Bunda Mangubu, initiateurs de la campagne pacifique et légale “Tolembi Pasi”, ont été enlevés il y a près de trois semaines par des nervis dans l’indifférence des autorités. Depuis, ils sont détenus arbitrairement et au secret dans des cellules censées être fermées.

Claudel Lubaya dénonce cette arrestation et cette détention arbitraires, qui s’inscrivent selon lui dans “une stratégie systématique annoncée à Mbuji-Mayi, visant à faire taire toutes les voix dissidentes et à empêcher toute revendication populaire contre la corruption, les malversations financières, l’enrichissement illicite, le bradage des ressources naturelles, etc.”

La campagne “Tolembi Pasi” portait sur l’idéal “le peuple d’abord”, ce qui semble avoir dérangé les autorités. Cette arrestation illustre les efforts entrepris pour étouffer toute forme de contestation et de revendication citoyenne dans le pays.

Face à ce cas préoccupant d’atteinte aux libertés fondamentales, les organisations de défense des droits humains et la communauté internationale sont appelées à intervenir pour exiger la libération immédiate de Gloria Senga Panda et Robert Bunda Mangubu, et le respect des libertés d’expression et de manifestation pacifique.