La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) croise celle du Sénégal ce jeudi 6 juin pour le compte de la 3ème des éliminatoires de la Coupe du monde. Ce sera sous le coup de 20 heures, heure de Kinshasa au stade Abdoulaye Wade à Dakar.

Les Léopards ont préparé ce match dans la sérénité à Rabat au Maroc durant près d’une semaine et l’heure est venue pour eux de reproduire cette copie lors de cette explication. Une liste de 25 joueurs a été rendue publique par le staff technique dirigé par le français, Sébastien Desabre. Nous avons 3 nouvelles têtes qui intègrent officiellement cette sélection. Il s’agit d’Axel Tuanzebe (Ipswich Town/Angleterre-D1), Noah Sadiki (Union Saint Gilloise/Belgique-D1) et Samuel Essende (Vizela/Portugal-D1). Les 3 joueurs ont réalisé de très bonnes saisons avec leurs clubs respectifs et n’ont pas hésité à répondre à l’appel de la nation. Nous avons également le retour de Chadrac Akolo (Saint Gall/Suisse-D1) et de Timothy Fayulu (Fc Sion/Suisse-D1) qui ont été très remarquable également avec leurs équipes cette saison. Pour le reste, ce sont les habitués et dont la plupart était en Côte d’Ivoire en janvier et février dernier.

«La préparation s’est bien passée comme tout le monde. Les dates du mois de juin sont particulières compte tenu de la programmation. Content de se retrouver ensemble, il y a beaucoup d’énergies après un petit break au mois de Mars. On a préparé ces deux matchs avec d’humilité toujours en essayant de progresser. Les matchs se jouent pour les gagner, l’important est de finir premier au bout des dix journées. L’idéal n’est pas d’être premier après ce match même si c’est toujours bien. Nous, on aborde tous les matchs pour essayer de les gagner pour avoir de l’ambition dans le jeu, ce qui sera le cas pour cette explication. Le Sénégal, ce n’est pas pour rien qu’ils sont deuxièmes en Afrique et 17è au monde, on respecte beaucoup. Je pense que nous avons les qualités à faire valoir on est sur une phase de progression. Pour nous c’est de jouer face à ce qui se fait de mieux en Afrique pour montrer ce dont on est capable. On essaye de se concentrer au maximum sur nos qualités », a déclaré Sébastien Desabre en conférence de presse d’avant-match.

Après ce match de Dakar, les Fauves Congolais vont croiser le dimanche 9 juin à Kinshasa les Éperviers du Togo sous le coup de 17 heures, heure de Kinshasa.