Le collectif des députés nationaux de 26 provinces menace d’enclencher une procédure de déchéance du président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. C26 accuse le bureau de la chambre basse du parlement de faire allégeance à la Présidence de la République.

Le député national, Gratien de Saint-Nicolas Iracan, qui représente cette structure, indique que parmi les griefs portés contre l’équipe Mboso, il y a notamment le bloquage des initiatives de contrôle parlementaire et l’inapplication des recommandations de la Commission Défense et sécurité sur la situation sécuritaire dans l’Est.

Ce vendredi 28 janvier, une réunion des membres du C26 est convoquée au Palais du Peuple pour statuer sur la gestion chaotique de l’Assemblée nationale par le bureau Mboso.

Plusieurs points seront à l’ordre du jour, notamment :

•       La perte du Pouvoir législatif de l’Assemblée nationale, en voie de considération comme un organe sous-traitant de l’Institution Président de la République ;

•       La neutralisation, la manipulation des autres Membres du Bureau et organes de l’Assemblée nationale (Commissions et Groupes parlementaire) ;

•       L’absence des réunions de la Conférence des Présidents. Prise de décision déséquilibrée ;

•       La manipulation et la mauvaise gestion des députés nationaux issus de l’opposition

•       La complicité entre le Président de l’Assemblée nationale et le Gouvernement sur les questions liées au massacre à l’Est du Pays et la perception illégale de la taxe RAM.

Cephas Kabamba