60.000 mille dollars américains est le montant qui se dégagé pour la vente des Jeeps Palissades octroyés aux députés nationaux. Selon des sources concordantes proches de l’Assemblée nationale, la distribution de ces véhicules à problème, mieux à polémique, devrait se faire ce mardi 14 septembre.
La même source indique également que, bon nombre des députés nationaux se seraient prononcés pour la vente de ce moyen de locomotion.

“ A tous les présidents de caucus, nous apprenons que nos Jeeps Palissades vont être distribuées à partir d’aujourd’hui ; à cet effet, un nombre important de collègues, vont peut-être décidé d’en vendre, je nous propose à ce que nous ayons un prix commun pour la vente au risque de se faire escroquer et donnons ainsi la chance à tout le monde de réaliser une bonne affaire; par exemple à 60.000 mille dollars américains, telle est l’opinion générale qui se dégage”, peut- on lire dans un message qui circule sur la toile.

Une bataille médiatique a régné à Kinshasa autours de la source de provenance de ces engins avec trop de rebondissements. Entre don du Chef de l’Etat, une souscription à un à crédit sollicité par les députés eux-mêmes ou encore simple corruption pour avoir fait chuté le bureau Mabunda, plusieurs versions se sont apposées les unes sur les autres, entrainant la confusion auprès de l’opinion publique.

Le Président de la République avait avoué qu’il s’agissait d’un montage financier sans en définir la traçabilité. De son coté le président de l’Assemblée nationale avait affirmé, peu avant de se dédire, que c’était un don du Chef de l’État.

Des déclarations qui avaient choqué l’opinion nationale au regard du contexte politique actuel lié à l’Etat de droit et au respect de la gestion des finances publiques prônés par le Président Fatshi et l’Inspection Générale des Finances.
Cette distribution intervient au même moment ou l’on signale un dépassement d’environ 14.146% sur le budget alloué au cabinet du Président de la République dans la rubrique des moyens de déplacement et allocations de transport comme l’affirme Fofo KONZI, député national FCC. Ce, après l’exposé du ministre des finances devant les membres de l’Ecofin de l’Assemblée Nationale.

JP.