Les débats s’accentuent autour du ticket de la majorité parlementaire, pour le bureau définitif de la chambre basse du parlement. Plus de deux cents (200) députés, membres de différents partis et regroupements politiques siégeant dans cette chambre basse du Parlement congolais rejettent ce ticket pour notamment népotisme.

Ces élus nationaux qui se disent attachés au caractère uni et indivisible de la RDC et soucieux du respect de la Constitution et du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, dénoncent le tribalisme, le népotisme et le favoritisme qui, selon eux, ont caractérisé le choix des candidats alignés par les membres du présidium de l’Union Sacrée alors que le pays fait face à l’agression rwandaise, qui nécessite un front commun de la Nation entière, toutes provinces confondues.

« La composition du Bureau Définitif de l’Assemblée National doit respecter les prescrits de la Constitution et du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale sur le principe de la représentation équitable des Provinces de notre Pays. Il est donc inacceptable qu’une Province, une tribu ou un espace provincial occupe deux postes du Bureau, alors que d’autres sont absents. Conformément aux engagements du Président de la République Son Excellence Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce mandat sera consacré à la lutte contre les antivaleurs. Les Députés Nationaux Républicains ne peuvent accepter des candidatures teintées de népotisme. Tout en reconnaissant le principe de solidarité dans l’attribution des responsabilités, ceci demeure une exception car la règle et le poids politique, résultat du vote populaire, critère Démocratique par Excellence (…) », lit-on dans cette déclaration.
En conséquence, ces députés nationaux se réclamant républicains, demandent à l’autorité de référence de l’Union Sacrée, le Président Félix Tshisekedi de rejeter la proposition faite par le présidium et d’exiger une représentation équitable des provinces, le respect du poids politique et de refuser tout népotisme, car ils soulignent, les députés nationaux républicains qu’ils sont ne voteront jamais pour « des candidats qui ne tiendront pas compte de ces principes républicains ».

Des échos venant du présidium font état d’un ticket composé notamment d’un fils Bahati et d’une sœur de Jean-Pierre Bemba. Christophe Mboso, président du bureau provisoire, figurerait également dans le ticket comme 2e vice-président, malgré son faible poids politique et sa défaite aux primaires pour le perchoir. Selon le calendrier réaménagé, le dépôt des candidatures se clôture ce lundi 13 mai. Les candidatures doivent être obligatoirement portées par la famille politique. Les députés éliront le nouveau bureau ce 18 mai.

Cephas Kabamba